Foire aux Questions
Ouvrir un Compte
Est-il possible d'ouvrir un compte via le website?
Vous pouvez demander à être contacté par la Banque via le site internet, nos conseillers pourront alors vous assister dans la procédure d’ouverture de compte (qui pour le moment n’est pas digitale).
Comment puis-je accèder à mon compte?
SI vous êtes titulaire d’un compte, vous pouvez accéder à cer dernier soit via notre application mobile soit via votre naviguateur internet. Merci de vous rapprocher de votre chargé de compte pour plus de détails.
Moyens de paiement
Comment puis-je commander un chèquier?
La commande de chéquier peut se faire soit via nos canaux digitaux soit en agence
Est-il possible de faire des virements à l'international?
La Banque peut exécuter vos paiements vers l’international (hors zone UEMOA) sur présentation des justificatifs
Cartes
Comment puis-je commander une carte?
Afin de commander votre carte, veuillez prendre contact avec votre chargé qui se fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Vous pouvez également passer par nos canaux digitaux
Quelle est la carte plus adaptée à mes besoins?
Votre choix doit se fera sur la base de votre profil (nombre de transactions, type de paiements, plafonds souhaités…). Notre gamme de carte est adaptée aux différents profils.
J'ai oublié le code pin de ma carte. Comment dois-je faire pour en avoir un nouveau?
Vous pouvez vous rapprocher de votre chagé de compte. Savez-vous que vous pouvez choisir votre Code PIN, réduisant ainsi les risques d’oubli)
Banque Transactionnelle
Avec le Smart Chèque, quand est-ce que j'aurais accès à mon argent?
Au plus tard à J+2, une fois que nous aurons le retour de la compense
Avec le Smart Coffre, quand est-ce que j'aurais accès à mon argent?
L’argent déposé dans le coffre est automatiquement crédité sur votre compte bancaire.
Financement
Quelle est la documentation nécessaire pour introduire une demande de crédit?
Pour initier votre demande de crédit, veuillez nous envoyer une lettre précisant vos besoins. Selon le type de crédit, nous vous contacterons ensuite pour vous demander les informations nécessaires à la finalisation de la demande.
Comment faire pour savoir les conditions de chaque type de crédit?
Vous pouvez cliquer sur « Conditions Bancaires » en bas à gauche du site web pour consulter les conditions applicables à tous nos produits. Veuillez tenir compte du type de client (entreprise ou personne physique). Il est important de noter que chaque demande de crédit est analysée individuellement en fonction de la situation du client.
Quelle est la différence entre le taux d'intérêt et le taux effectif global?
Le Taux Effectif Global (TEG) est le calcul du coût total de votre crédit. Il prend en compte non seulement le taux d’intérêt applicable ainsi que les différentes commissions. Dans le secteur bancaire de l’UEMOA, ce taux ne peut excéder 14 %.
Placement
Comment faire pour savoir les conditions de chaque type de crédit?
Vous pouvez cliquer sur « Conditions Bancaires » en bas à gauche du site web pour consulter les conditions applicables à tous nos produits. Veuillez tenir compte du type de client (entreprise ou personne physique).
Quelle sont les impôts qui s'appliquent à mon dépôt?
Les dépôts bancaires bénéficient d’un régime fiscal avantageux, ce qui en fait un placement attractif pour faire fructifier votre épargne.
La rémunération des comptes épargne est exonérée d’impôts.
Les intérêts des dépôts à terme sont taxés à un taux réduit (8%). Cette taxation constitue un crédit d’impôt pour les entreprises à déduire de l’impôt sur les sociétés.
Bancassurance
Est-ce qu'Afrika Banque vend ses propres produits d'assurance?
Afrika Banque ne commercialise pas ses propres produits d’assurance. Elle collabore avec plusieurs assureurs afin de proposer une offre complète à ses clients. Bien que disponible via notre réseau d’agences, la police d’assurance est souscrite directement auprès de l’assureur.
J'ai acheté un produit d'assurance à travers Afrika Banque. Comment dois-je procéder pour introduire une de remboursement?
Afrika Banque agit comme réseau de distribution pour les produits proposés par les assureurs. Une fois le produit souscrit par le client, seul l’assureur est en mesure de traiter vos demandes, y compris les demandes de remboursement.
Nous sommes toujours à portée d’un clic si vous avez des doutes concernant nos produits et services